Réaliser vos rêves

Concrétiser vos rêves et réaliser vos projets en 5 étapes

C’est peut-être la période qui veut ça, mais j’ai l’impression que plus que jamais, vous pouvez saisir l’occasion de vous réinventer. De concrétiser vos rêves. Mais comment réaliser vos projets sans vous retrouver à bout de souffle? Voici 5 stratégies que j’ai mises à l’épreuve au fil de mon expérience d’entrepreneur.

1. Trouvez ce qui vous procure le plus de bonheur

Quand vous êtes-vous arrêtés pour vous demander ce qui nous rend réellement heureux dans la vie? La question qui suit permet de trouver un début de réponse : si vous n’aviez pas à travailler pour gagner de l’argent, que feriez-vous de vos journées?

Cuisiner? Jardiner? Écrire? Construire des cabanes à oiseaux? Toutes les réponses sont bonnes, mais c’est votreréponse que vous devez trouver. Attention! Une fois que vous avez cette réponse, vous ne pouvez plus l’oublier. Elle risque de changer un peu votre vie, si vous décidez d’en faire un moteur pour réaliser vos projets et concrétiser vos rêves.

2. Devenez une de vos priorités

Ensuite, allez-y pas à pas. Surtout, et c’est très important, NOURRISSEZ VOTRE RÊVE CHAQUE JOUR. Vous avez 15 minutes? Notez quelques idées. Vous disposez de votre soirée? Allez lire et apprendre sur ce qui vous passionne. Donnez-vous rendez-vous chaque jour, pour avancer d’un seul pas si c’est ce que vous pouvez faire, mais respectez ce rendez-vous. 

Je fonctionne de cette façon depuis plusieurs années déjà, et je dois vous avouer que cela demande des efforts. Mais le résultat est au rendez-vous, et la satisfaction est immense!

3. Faites preuve de discipline

Parlons-en de la discipline, qui est selon moi une qualité essentielle pour réaliser vos projets. Juste pour respecter votre rendez-vous quotidien, vous aurez besoin de discipline. Cette série Netflix peut bien attendre un peu, et le fil d’actualité sera encore là un peu plus tard!

Faire preuve de discipline, c’est choisir. Dire non à des habitudes bien ancrées pour aller voir ailleurs ce qui se passe. Et croyez-moi, ailleurs, il y a tout un monde à découvrir!

4. Économisez votre énergie

Au risque de vous annoncer une évidence, pour réaliser vos projets et concrétiser vos rêves, vous aurez besoin d’énergie. Prenez le temps de vous occuper de vous, de votre santé physique et mentale. Après tout, votre corps est votre véhicule. Comme vous devez voir à ce que votre voiture soit en ordre, vous avez la responsabilité de vous assurer que votre corps pourra vous accompagner dans la poursuite de vos rêves! 

Je vous avoue que c’est pour moi un apprentissage de tous les jours. Je suis plus à l’écoute de mes besoins qu’il y a quelques années. Je pense à bien dormir, bien manger, marcher. Je me réserve plus de temps de qualité avec ceux qui me sont chers. Et j’y gagne énormément!

5. N’hésitez pas à partager votre passion

Ne gardez pas votre idée pour vous, de peur de vous la faire voler. Au contraire, devenez l’ambassadrice ou l’ambassadeur de votre projet. Et regardez autour de vous : vous connaissez beaucoup de gens, qui ont différents talents. Vous serez étonnés de constater à quel point ces personnes auront envie de vous aider à réaliser vos projets! La passion attire la passion. Un réseau se crée tout simplement, comme ça. Parlez de ce qui vous anime, questionnez les autres sur ce qu’ils font et ce qui les rend uniques. 

Vous avez envie de poursuivre cette réflexion? Je vous invite à consulter mon site reper.ca et à lire mon livre De l’ombre à la lumière.

Si vous cherchez un coach ou un mentor, vous découvrirez mon approche en lisant mon livre Directeur général, relève et coaching.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Voulez-vous rejoindre la discussion?
Vous êtes bienvenus de contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *